30 mars 2010

des tableaux au Musée des Beaux Arts

Nantes Mamans s'est retrouvée au Musée des Beaux Arts pour admirer quelques chefs d'œuvre !!!

tablo
Portrait de Madame de Senonnes d'Ingres

Ce portrait a été acheté du vivant de l'artiste par le Musée des Beaux Arts à un antiquaire angevin. Cette jeune femme divorcée a épousé en secondes noces le marquis de Senonnes. Elle a fait faire son portrait. Son père était drapier d'où les beaux habits qu'elle porte. Le billet doux dépassant du miroir est la signature d'Ingres sur ce tableau. On peut noter la disproportion de son bras pour remplir l'espace.

le_veilleur
Le Vieleur de George de la Tour

On a cherché à comprendre de quel style était cet homme ... riche, pauvre ? Il est riche car il a des hauts de chausses noués avec des rubans et des beaux habits même s'ils sont vieux ! La viele se joue normalement au sein d'un orchestre.

le_repas_chez_simon
Le repas chez Simon de Philippe de Champaigne


C'est une huile sur toile du XVII ème siècle. C'est l'art de la Contre Réforme, pour asseoir la position de l'Église catholique. Jésus est à gauche avec Marie-Madeleine qui lui lave les pieds en repentance de ses péchés. Simon le pharisien, juif très pratiquant, est à droite, et du geste de la main ,refuse d'accorder son pardon à la pécheresse. L'aspect technique de ce tableau réside dans les couleurs très franches et la symétrie.

Posté par La Perle 2 à 09:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur des tableaux au Musée des Beaux Arts

Nouveau commentaire